Login

Additifs alimentaires Bruxelles interdit l'utilisation du Nifursol dans l'alimentation animale

BRUXELLES, 3 oct (AFP) - L'usage du Nifursol, un additif alimentaire utilisé dans la nourriture de certains animaux d'élevage, va être interdite dans l'alimentation animale dans l'Union européenne (UE), selon un arrêté publié jeudi 3 octobre au Journal officiel des communautés européennes (JOCE).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette interdiction, approuvée le 23 septembre dernier par les ministres de l'Agriculture des Quinze, avait été proposée par la Commission européenne, sur la base d'un avis d'experts scientifiques remontant à octobre 2001.
A l'époque, le Comité scientifique de l'alimentation animale de l'UE avait souligné l'impossibilité de "déterminer une dose journalière acceptable pour le consommateur", en raison d'un manque de données sur la toxicité du Nifursol.
Les experts avaient conclu qu'il n'était du même coup "pas possible de garantir que le Nifursol ne présente pas de risque pour la santé humaine".
Le Nifursol, un antibiotique de la famille des nitrofuranes, était notamment utilisé jusqu'ici dans la nourriture des dindes, pour prévenir la coccidiose, selon la Commission européenne.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement